GMLens
Bienvenue sur GMLens et Bonne visite !

GMLens

Partager sa passion du foot, débattre des matchs ou des divers événements footballistiques.
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 1 er mai

Aller en bas 
AuteurMessage
GMeyline
Webmaster
Webmaster
avatar

Féminin
Nombre de messages : 334
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: 1 er mai   Mar 1 Mai - 12:27

Depuis 1947, le 1er mai est un jour chômé et payé en France et est traditionnellement consacré aux défilés des syndicats dans les grandes villes. Mais en connaissez-vous réellement l'origine ? Allez, un peu de culture ne vous fera pas de mal…

En 1884, les principaux syndicats ouvriers des Etats-Unis (qui l'eût cru) s'étaient donné deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisirent le 1er mai car beaucoup d'entreprises américaines entamaient ce jour-là leur année comptable.

Le 1er mai 1886, beaucoup de travailleurs obtiennent satisfaction, les moins chanceux décident alors de se mettre en grève. Le 3 mai, une bombe explose au cours d'une manifestation faisant une quinzaine de morts dans les rangs de la police. S'en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.

Trois ans après ce drame, en France, Raymond Lavigne propose d'organiser une manifestation internationale à date fixe afin que les ouvriers revendiquent la journée de 8 h (elle oscillait jusque là entre 10 h et 12 h).
Le 1er mai est choisi, les syndicats américains l'ayant déjà adopté.

20 juin 1889 : le congrès de la IIème Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.

Dès 1890, les manisfestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d'églantine, puis en 1907 par un brin de muguet. Le muguet fait son grand retour...

Le 1er mai 1891, à Fourmies, la manifestation rituelle tourne au drame, lorsque l'armée tire sur la foule, provoquant dix morts. Avec ce nouveau drame, cette date s'enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens.

Le 25 avril 1919, après de nombreuses manifestations violentes, la loi rendant obligatoire la journée de 8 h est promulguée.

Le 24 avril 1941 : en pleine occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail par le gouvernement de Vichy qui espérait ralier les ouvriers. Le jour devient chômé.

Avril 1947 : la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Celui-ci fait du 1er mai un jour férié et payé .

Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est férié. Grand week-end assuré...

...........................................................
Refermons cette page d'histoire qui, j'en suis sûre, vous fera apprécier d'autant plus votre 1er mai.
.............................................................

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://renaissance.discutfree.com
GMeyline
Webmaster
Webmaster
avatar

Féminin
Nombre de messages : 334
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: 1 er mai   Mar 1 Mai - 12:27

Une fête du muguet...
Depuis le Moyen-Age. Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://renaissance.discutfree.com
GMeyline
Webmaster
Webmaster
avatar

Féminin
Nombre de messages : 334
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: 1 er mai   Mar 1 Mai - 12:29

un petit brin pour chacun d'entre vous ...



qu'il puisse vous apporter un peu de joie et de boneur dans vos vies respectives . 27!

n'oubliez pas : Pour réussir à avor de la chance et cette part de bonheur à laquele nous aspirons tous, il suffit d'y croire juste un tout petit peu . 22!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://renaissance.discutfree.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1 er mai   

Revenir en haut Aller en bas
 
1 er mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GMLens :: Général :: Discussion-
Sauter vers: