GMLens
Bienvenue sur GMLens et Bonne visite !
GMLens
Bienvenue sur GMLens et Bonne visite !
GMLens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GMLens

Partager sa passion du foot, débattre des matchs ou des divers événements footballistiques.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Histoire du club

Aller en bas 
AuteurMessage
drascor
Modérateur
Modérateur
drascor


Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 59
Localisation : France-Essonne
Loisirs : A part le foot ,la communication,l'ésotérisme,la stratégie ....
Date d'inscription : 03/02/2007

Histoire du club Empty
MessageSujet: Histoire du club   Histoire du club Icon_minitimeMer 7 Fév - 20:22

Le foot à Lyon avant l'OL

Histoire du club 29937A l'automne 1917, les initiés ne sont qu'une centaine entre Rhône et Saône, répartis en quatre Clubs : le L.O.U., le C.S. Terreaux, l'A.S. Lyonnaise et le F.C.L.

Le premier tour de la première Coupe de France propose un derby entre ces deux dernières équipes. Le championnat n'est que régional, et la coupe confidentielle, avec seulement quarante-huit engagés.

La Coupe de France noue alors avec Lyon des rapports privilégiés qui vont franchir les années et les décennies.

Le FCL se qualifie pour les demi-finales et reçoit la redoutable formation parisienne A.S.F.

Pour cette rencontre, plus de deux mille personnes cernent le terrain spécialement aménagé dans un coin du parc de la Tête d'Or. Edouard Herriot a tenu à associer cette rencontre de Coupe de France à la Foire de Lyon, dont certains pavillons sont installés dans l'enceinte du Parc.

Les joueurs lyonnais s'imposent et le F.C.L. disputera la grande finale. à Paris, au stade Olivier-de-Serres, le 5 mai 1918. Devant quelques centaines de spectateurs, l'Olympique de Pantin domine largement le F.C. Lyon et inscrit ainsi son nom au bas de la Coupe Charles-Simon.

Jean Mazier lance le professionnalisme

Histoire du club 29979En 1933, Jean Mazier, Président fondateur du fameux Club aux damiers rouges et blancs, se lance dans cette aventure que représente alors le professionnalisme. Son initiative est diversement accueillie au sein des clubs lyonnais de football et des élus municipaux.

Malheureusement, la saison sportive sera un échec ; Jean Mazier, persévérant, tente une nouvelle expérience avec un autre Club, l'A.S. Villeurbanne.

Avant-dernier de deuxième division, l’A.S.V perd de son crédit. Mais Jean Mazier persiste encore : il réengage une equipe la saison suivante, en 1935-1936, sous une nouvelle appellation : le Lyon Olympique de Villeurbanne. Hélas, c'est un nouvel, et dernier, échec. Jean Mazier, usé physiquement et moralement, abandonne son fol espoir d'implanter le football professionnel à Lyon. Pas d'argent, pas de structures, la Seconde Guerre mondiale : le football lyonnais hiberne.

L’arrivée de Félix Louot le réveillera. Son L.O.U. va reprendre les idées et principes, la détermination et la foi de Jean Mazier, pour imposer les fondations définitives et indispensables à l'éclosion du football professionnel à Lyon. Champion de France zone Sud en 1945, quart de finaliste de la Coupe la même année, le L.O.U. trouve, petit à petit, sa place dans le milieu du football national. Des problèmes suscités par la complexité de la cohabitation des amateurs et des professionnels dans un club omnisports incitent alors Félix Louot et ses amis à imaginer l'idée d'une nouvelle structure.

L'O.L. est sur le point de naître. Ce nom, Olympique Lyonnais, est inventé et suggéré par le médecin Albert Trillat, chirurgien de grande renommé. Il propose également que le club adopte les couleurs de la ville de Lyon : le rouge et le bleu.

source : http://www.olweb.fr/index.php?lng=fr&a=23524&pid=902002
Revenir en haut Aller en bas
drascor
Modérateur
Modérateur
drascor


Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 59
Localisation : France-Essonne
Loisirs : A part le foot ,la communication,l'ésotérisme,la stratégie ....
Date d'inscription : 03/02/2007

Histoire du club Empty
MessageSujet: 1950-1960   Histoire du club Icon_minitimeMer 7 Fév - 20:24

De 1950 à 1960

Le 3 août 1950, le Docteur TRILLAT MM. GROSLEVIN, VITALIS, MARCEAU, CARREL, DAURENSAN et MAILLET créent l’Olympique de Lyon et du Rhône.

Entraîneur : Heisserer de 1950 à 1954

1950-1951 : Première saison de l'Olympique Lyonnais.

Le Président Grosvelin charge l'ancien entraîneur du LOU, Oscar Heisserer, d'effectuer un recrutement tant économique que judicieux afin d'accéder à la D1 dès la première année. Le 26 août 1950, L'OL joue le premier match de son histoire contre le C.A Paris et gagne 3-0 devant 3000 personnes…Le pari fou est réalisé : l'OL est champion de France de deuxième division en 1951. La dernière victoire face à Monaco (3-2) s'effectue même devant 5000 spectateurs.

L'effectif : Azzouz, Calligaris, Deligny, Chapuis, Ferrier, Gorenstein, Juillard, Jurilli, Grimonpont, Latron, Lergenmuller, Maschio, Marin, Rodriguez, Rolland, Scalon, Stekiw, Tichy, Woehl, Dupraz.

1951-1952 : Révélation de l'année : Gilbert Bonvin

Ce solide défenseur deviendra d'ailleurs l'un des meilleurs français quelques années plus tard. Cependant les affaires tournent vite mal pour l'OL. Et devant l'inexpérience du groupe, l'entraîneur rechausse les crampons à l'âge de 38 ans. Malgré toutes ces bonnes volontés, l'OL ne parviendra pas à assurer son maintien.

L'effectif : Bonvin, Calligaris, Dutto, Friedrich, Juillard, Jurilli, Lergenmuller, Ninel, Marin, Flamion, Rodriguez, Grillon, Rolland, Tichy, Woehl, Dupraz, Genet, Heisserer.

1952-1953 : Préparer l'avenir

Cette première expérience de la D1 a laissé des traces, aussi bien sportives que financières. Une dizaine de joueurs s'en vont, remplacés par seulement trois véritables renforts : Schultz, Duval et Christiansen. Pendant que les jeunes Bonvin et Lerond s'aguerrissent, et que Schultz commence à marquer des buts, l'OL prépare l'avenir. Mais le club devra patienter encore un peu pour rejoindre l'élite.

L'effectif : Bonvin, Banguillot frères, Chérif, Duval, Chimani, Jurilli,Lerond, Marchangelli, Mariotti, Marin, Ninel, Tichy, Devaquez, Martinez, Cappon, Christiansen, Genet, Schultz, Sarrin.

Histoire du club 299781953-1954 : Objectif D1

De nombreux joueurs d'expérience sont recrutés dans ce but, dont Hjarlmarsson et Jensen. La saison est difficile, émaillée de graves blessures (Genet et Sarrin), mais l'OL termine la saison en tête de son groupe, devant Troyes, et sera même champion de France de D2 pour la seconde fois en 4 ans.

L'effectif : Bonvin, Belver, Dechoux, Duval, Dutto, Lerond, Habera, Hjalmarsson, Ninel, Novak, Pallutch, Martinez, Cappon, Christiansen, Genet, Schultz, Sarin, Konrady, Manaiarud, Jensen.


Entraîneur : Julien Darui 1954 (6 mois), puis Lucien Troupel (55-59)

1954-1955 : construire l'avenir en D1

Cette seconde saison en D1 sera plus bénéfique que la première. C'est le début d'un long séjour (plus de 25 ans) parmi l'élite. Malgré un changement d'entraîneur en cours de saison, l'OL réalise quelques bonnes performances, grâce notamment à de nouveaux joueurs d'expérience, tel que l'international Suisse Fatton, mais aussi Farmanian, Mouynet, Kermali, Cossou, Dalla Cieca, qui encadrent les jeunes talents prometteurs que sont Le Borgne, Gardon, Djorkaeff ou Sabathier.
Lors de cette saison, L'OL termine à une honorable 12ème place du championnat, et accède aux demi-finales de la Coupe de France.

L'effectif : Bonvin, Duval, Dutto, Farmanian, Fatton, Lerond, Hjalmarsson, Ninel, Jensen, Novak, Knayer, Nunge, Genet, Schultz, Sarin, Konrady, Sinibaldi, Mouynet, Kermali.

1955-1956 : une saison de rodage

L'OL finira dans la première partie du tableau en championnat, malgré un parcours moyen, et brillera surtout en Coupe de France. Ainsi, après avoir éliminé D'elle, Le Red Star et Brest, les Lyonnais battent les redoutables Aiglons Niçois aux prolongations en 1/4 de finale. Un penalty en faveur de l'OL oublié par l'arbitre les contraindra à s'incliner face à Sedan (1-0) en demi-finale.

L'effectif : Alberto, Antonio, Beveragi, Beetschen, Dutto, Farmanian, Fatton, Lerond, Ninel, Missana, Knayer, Genet, Schultz, Mignot, Novak, Konrady, Sinibaldi, Mouynet, Kermali, Ramon, Rocci.

1956-1957 : une année peu glorieuse

Une douzième place en championnat et une élimination en 8ème de finale de la Coupe de France par Nice ponctuent cette saison, où seule l'arrivée (pour 7 Millions de Francs) de "Loula" Cossou, qui sera plusieurs fois meilleur buteur de l'OL, s'avère être un événement marquant pour le club.

L'effectif : Antonio, Beetschen, Cossou, Daniel, Dutto, Salen, Fatton, Lerond, Ninel, Knayer, Schultz, Mignot, Novak, Konrady, Constantino, Mouynet, Kermali, Moresco.

1957-1958 : avant le mondial suédois

L'OL perd Ernie Schultz, qui a marqué quelques 92 buts sous les couleurs du club et note l'arrivée de Le Borgne. Enfin, 2 lyonnais, André Lerond et Robert Mouynet, figurent parmi la liste des 22 joueurs sélectionnés pour le Mondial de Suède, où la France terminera 3ème. L'OL se classe 8ème du championnat et est éliminé en 8ème de finale de la Coupe de France par Reims (2-0).

L'effectif : Abderrazak, Antonio, Beetschen, Cossou, Dutto, Salen, Hernandez, Hugues, Lerond, Ninel, Mignot, Constantino, Mouynet, Kermali, Moresco, Le Borgne, Lewandowicz, Monnet.

Histoire du club 299791958-1959 : arrivée d'Antoine Dalla Cieca.

En championnat, on assiste encore à une saison moyenne, l'OL stagne en milieu de tableau. Cependant, en Coupe de France, le club écrit une nouvelle page de sa jeune histoire, en sortant en 8ème de finale le grand Reims des Fontaine, Penverne, et Vincent... pour se faire éliminer par le Stade Rennais au tour suivant, après avoir mené par deux fois à la marque.
Enfin, L'OL participe pour la 1ère fois de son histoire à une compétition européenne : le Coupe des Villes des Foires. Mais, l'apprentissage est dur et l'expérience difficile, l'OL est éliminé par l'Inter Milan, après avoir encaissé un cinglant 7-0 au match aller. Le retour sera plus glorieux : un match nul 1-1 à Gerland.

L'effectif : Abderrazak, Antonio, Beetschen, Cossou, Dutto, Salen, Hernandez, Hugues, Lerond, Ninel, Mignot, Constantino, Mouynet, Kermali, Moresco, Le Borgne, Lewandowicz, Monnet.

Cette saison 1958-1959 est aussi la dernière du Président Grosvelin qui cède sa place à Ferdinand Maillet, qui restera à la tête du Club de 1959 à1965.

Entraîneur : Gaby Robert de 1959 à 1961

1959-1960 : Changement complet d'effectif

Le club enregistre en ce début de saison les départs du Président, de l'entraîneur et de 4 des principaux joueurs : les défenseurs internationaux Mouynet et Lerond, les attaquants Cossou et Constantino. Eugène Njo Léa et Jules Sbroglia sont les deux principales recrues, auxquelles viennent s'ajouter la "révélation naissante", Jean Djorkaeff, et Nestor Combin, venu d'Argentine. Cet inconnu, qui a quitté l'Amérique du Sud pour Lyon presque par hasard, va faire le bonheur de l'OL. Mais commence en cette année 59 une période de 3 années difficiles pour l'Olympique Lyonnais.

L'effectif : Antonio, Beetschen, Combin, Dalla Cieca, Daniel, Devlaminck, Dutto, Djorkaeff, Salen, Hugues, Ninel, Mignot, Marteleur, Le Borgne, Njo Léa, Sbroglia, Grobarcik, Gardon.

Meilleurs buteurs : Njo Léa (9) - Salen (8).
Championnat : 16ème sur 20, avec 31 points en 38 matchs.
Coupe de France : Eliminé en 1/16 de finale par Monaco

source identique : http://www.olweb.fr/index.php?lng=fr&a=23525&pid=902002
Revenir en haut Aller en bas
drascor
Modérateur
Modérateur
drascor


Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 59
Localisation : France-Essonne
Loisirs : A part le foot ,la communication,l'ésotérisme,la stratégie ....
Date d'inscription : 03/02/2007

Histoire du club Empty
MessageSujet: 1960-1970   Histoire du club Icon_minitimeMer 7 Fév - 20:25

De 1960 à 1970

1960-1961 : Peu de résultats mais du beau jeu

Histoire du club 29980Le 21 août 1960, l'entraîneur Gaby Robert prend la décision d'aligner un junior inconnu pour l'ouverture du championnat : Fleury Di Nallo, qui jouera 7 matchs cette saison, avec une attaque composée de Daniel Roubaud, Nestor Combin et un certain Angel Rambert (qui fera lui aussi parler de lui du côté de Gerland). L'OL se transforme, Polak et Hatchi rejoignant le club depuis Sedan.

On découvre déjà l'ossature d’une formidable équipe de coupe, capable des plus grands exploits, avec des joueurs comme Mignot, Le Borgne et Djorkaeff tous arrivés à maturité.

L'effectif : Antonio, Aubour, Camilla, Combin, Daniel, Desgeorges, Di Nallo, Dutto, Djorkaeff, Salen, Hugues, Ninel, Mignot, Le Borgne, Njo Léa, Papas, Grobarcik, Rambert, Roubaud, Rivoire.

Meilleurs buteurs : Combin (15) - Njo Léa (14) - Rambert (10).
Championnat : 15ème sur 20, avec 34 points en 38 matchs.
Coupe de France : Éliminé en 1/8 de finale par le Racing.

Entraîneur : "Manu" Fernandez 1961 à 1962

1961-1962 : Une dernière saison "hésitante" avant le début de la période faste de l'OL.

Di Nallo, tout comme Combin et Rambert, confirment être de grands joueurs. Si cette saison apporte quelques désillusions, l'avenir semble toutefois s'éclaircir pour le club. Le nouvel entraîneur sera remplacé dès la fin de la saison par Lucien Jasseron.

L'effectif : Camilla, Combin, Hatchi, Desgeorges, Di Nallo, Djorkaeff, Salen, Hugues, Mignot, Le Borgne, Njo Léa, Duffez, Rivoire, Rambert.

Meilleurs buteurs : Di Nallo (18) - Combin (13) - Rambert (10).
Championnat : 16 ème sur 20, avec 33 points en 38 matchs.
Coupe de France : Eliminé en 1/16 de finale par Béziers.

Entraîneur : Lucien Jasseron 1962 à 1966

1962-1963 : Une année encourageante

L'Allemand Linder et le Luxembourgeois Nuremberg sont les deux principales recrues.

Lucien Jasseron, alors entraîneur du Havre, a réalisé la performance de gagner la Coupe de France avec une équipe de D2. Brillant tacticien, Lucien Jasseron organise l'équipe lyonnaise avec pour première préoccupation de barrer l'accès de son but, dont Marcel Aubour devient le gardien attitré. Son arrivée coïncidera avec les meilleures heures de l’Olympique Lyonnais.

L'OL termine à son meilleur classement en D1, après avoir été champion d'automne. Mais l'intelligence tactique de Jasseron, alliée aux qualités innées de ses joueurs, amène pour la première fois l’OL en finale de la Coupe de France.

Mais l’équipe perd 2-0 à l’issue du deuxième match, face à Monaco.

La saison se termine avec la perspective de participer à la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe, grâce au doublé monégasque.

L'effectif : Aubour, Beetschen, Camilla, Combin, Hatchi, Desgeorges, Di Nallo, Djorkaeff, Salen, Mignot, Le Borgne, Njo Léa, Rivoire, Rambert, Novak, Nuremberg, Polak, Dumas.

Meilleurs buteurs : Combin (16) - Di Nallo (10) - Rambert (5).
Championnat : 5ème sur 20, avec 43 points en 38 matchs.
Coupe de France : finale perdue face à Monaco (0-0 puis 2-0).

1963-1964 : Et une...

Histoire du club 29981Faute de moyens financiers, Lyon ne recrutera aucun joueur. Mais début octobre, l'arrivée de Taberner, ex-monégasque, permet à l'OL de décoller vers une saison qui restera une des meilleures de son histoire.

Mis en appétit par leur parcours de la saison précédente en Coupe de France, les joueurs lyonnais en seront vainqueurs cette année-là : c’est le premier trophée de l’OL.

En coupe d’Europe, l’OL réalise le plus brillant parcours de son histoire, accédant aux demi-finales, en éliminant tour à tour : Odense, l’Olympiakos et Hambourg.

Mais l'équipe perd le match d’appui face à Lisbonne 1-0.

L'effectif : Aubour, Beetschen, Combin, Hatchi, Desgeorges, Di Nallo, Djorkaeff, Mignot, Le Borgne, Rivoire, Rambert, Polak, Dumas, Taberner, Duffez

Meilleurs buteurs : Combin (23) - Di Nallo (10).
Championnat : 4ème sur 18, avec 39 points en 34 matchs.
Coupe de France : Victoire en finale face à Bordeaux (2-0).
Coupes des Vainqueurs de Coupes : demi-finale, perdue au match d’appui face au Sporting Lisbonne.

1964-1965 : Départ de Nestor Combin

Les dirigeants de la Juventus de Turin ont suivi de près Nestor "la foudre", irrésistible pendant la saison 63-64.

Avec l'OL, il a disputé 43 matchs officiels et inscrit 41 buts. Nestor a également joué avec l'équipe de France Espoirs, puis avec l'équipe de France, et enfin avec l'équipe de France militaire, avec laquelle il a remporté le titre de champion du monde. Rien d'étonnant donc à ce que la Juve s'intéresse à lui, et finisse même par l'acheter...

Et c'est toute une équipe qui se retrouve orpheline. Elle réalise tout de même un parcours honorable dans le Championnat, se retrouvant même en tête après 8 journées. Cependant, elle ne renouvellera pas ses exploits, ni en Coupe de France, ni en Coupe d'Europe.

L'effectif : Aubour, Beetschen, Bruey, Hatchi, Desgeorges, Di Nallo, Djorkaeff, Mignot, Le Borgne, Rivoire, Rambert, Polak, Dumas, Margottin, Chauveau, Moundi, Nouzaret.

Meilleurs buteurs : Di Nallo (13) - Bruey (9).
Championnat : 6ème sur 18, avec 36 points en 34 matchs.
Coupe de France : Éliminé en 1/32 de finale par Toulon.
Coupes des Vainqueurs de Coupes : Élimination au 1er tour face au FC Porto.

Cette saison se solde finalement par le départ du second Président de l'Olympique Lyonnais, Ferdinand Maillet, qui cède sa place au Président Rochet.

1965-1966 : Dernière saison pour Lucien Jasseron

Le bilan général de l'entraîneur Jasseron est largement positif, et il restera le premier entraîneur avec lequel l'OL a gagné la Coupe de France.

L'équipe est en proie au doute, et au manque d'efficacité offensive depuis le départ de Combin. Elle effectue une saison dans le rang, éliminée tôt en Coupe de France, et terminant tout près de la relégation.

L'effectif : Aubour, Bruey, Camilla, Desgeorges, Di Nallo, Dumas, Djorkaeff, Mignot, Le Borgne, Margottin, Rambert, Teisseire, Traba, Beetschen, Glizinski, Nouzaret, Prost, Mondi, Reillard, Pistilly.

Meilleurs buteurs : Di Nallo (15) - Traba (10).
Championnat : 16 ème sur 20, avec 33 points en 38 matchs
Coupe de France : Éliminé en 1/8 de finale par Toulouse.

Entraîneur : Louis Hon 1966 à 1968

1966-1967 : Et deux...

C'est une saison de transition pour l'OL qui enregistre les départs de Jasseron, Djorkaeff, Aubour, Bruey, Traba, Margottin et...Aimé Mignot, qui prend la direction de la section amateur.

Le parcours en championnat est chaotique, mais la Coupe de France permet une fois de plus de faire briller le club de la capitale des Gaules. Le 21 mai au Parc des Princes, lors de la finale célébrant le cinquantenaire de la coupe de France, le Général De Gaulle, alors Président de la République, et auteur quelques minutes avant la fin du match d’une passe historique à Hector Maison, remet le précieux trophée à Fleury Di Nallo, jeune capitaine de 23 ans.

Les Lyonnais effectueront un retour triomphant à Lyon, où 100 000 personnes les accueillent dans la rue.

L'effectif : Chauveau, Desgeorges, L'homme, Di Nallo, Maison, Perrin, Kuffer, Pin, Polak, Le Borgne, Rocco, Rambert, Schwinn, Zewulko, Navacchi, Beetschen, Glizinski, Nouzaret, Prost, Mondi, Palka, Pinalty, Pistilly.

Meilleurs buteurs : Di Nallo (14) - Perrin (8).
Championnat : 15 ème sur 20, avec 34 points en 38 matchs.
Coupe de France : Victoire 3-1 face à Sochaux.

1967-1968 : Heureusement l'Europe

Histoire du club 29982Cette saison sera peu prolifique en Championnat et en Coupe de France, avec une élimination peu glorieuse par un Club amateur, Quevilly. Par contre, c'est de nouveau une grande saison en Coupe des vainqueurs de Coupe où l'OL se qualifie pour les quarts de finale en Angleterre contre Tottenham, avec un grand Yves Chauveau dans les cages qui réalise des prouesses. Malheureusement, en quart, L’OL retrouve une vieille connaissance : Hambourg, mais ne perd, cette fois-ci, que lors du match d’appui (2-0).

L'effectif : Chauveau, Desgeorges, L'homme, Di Nallo, Maison, Flohic, Guy, Kuffer, Lekkak, Pin, Polak, Le Borgne, Rocco, Rambert, Schwin, Zewulko, Glyzinski, Nouzaret

Meilleurs buteurs : Di Nallo (18) - Guy (16)
Championnat : 12ème sur 20, avec 36 points en 38 matchs
Coupe de France : Éliminé en 1/8 de finale par Quevilly
Coupe de Vainqueur des Coupes : Éliminé en quart de finale par Hambourg (match d’appui)

Entraîneur : Mignot 1968 à 1976

1968-1969 : Arrivée d'un nouvel entraîneur, Aimé Mignot

Cet ancien capitaine des demi-finales de 1964 en coupe européenne a disputé plus de 400 matches sous le maillot de l'OL.

Cette saison ne laissera pas un grand souvenir, malgré une participation à la Coupe des Villes de Foire, où le club s'incline en 1/16e de finale. Rien d'exceptionnel non plus ne sera accompli en Coupe de France, ni en championnat, malgré les exploits d'André Guy. Avec 25 réalisations il termine en tête du classement des buteurs du championnat. Il se retrouve malhureusement un peu seul après la grave blessure de Di Nallo (fracture de la jambe gauche), intervenue à la 4ème journée du championnat.

L'effectif : Chauveau, Desgeorges, L'homme, Di Nallo, Flohic, Maison, Perrin, Le Borgne, Lekkak, Rambert, Popluhar, Glyzinski, Nouzaret, Prost, Felix, Kuffer, Guy.

Meilleurs buteurs : Guy (25 - Meilleur buteur du Championnat) - Lekkak (12).
Championnat : 9ème sur 18, avec 32 points en 34 matchs.
Coupe de France : Éliminé en 1/8 de finale Par Angers.

1969-1970 : Encore une année sans grands résultats

Histoire du club 29983C'est la grande rentrée de Fleury Di Nallo après 11 mois d’arrêt ; il marque 2 des 4 buts inscrits par l’équipe contre Bastia.

On note également l'arrivée de jeunes joueurs, Chiesa et Lacombe, qui vont contribuer à la nouvelle vague de victoires de l'Olympique Lyonnais. Lacombe appartient cette année-là à l'équipe Gambardella qui perd en finale face à L'ASSE. Il entrera la première fois en équipe professionnelle le 7 décembre 1969, face au Red Star, et inscrit le premier d'une longue série de buts.

L'effectif : Baeza, Chauveau, Chiesa, L'homme, Di Nallo, Flohic, Maison, Perrin, Angel Rambert, Nestor Rambert, Popluhar, Lacombe, Prost, Felix, Ravanello, Ravier, Valette, Guy.

Meilleurs buteurs : Guy (17) - Di Nallo (13) - N. Rambert (9).
Championnat : 15ème sur 18, avec 28 points en 34 matchs.
Coupe de France : Eliminé en 1/8 de finale par Rennes.

source : http://www.olweb.fr/index.php?lng=fr&a=23526&pid=902002
Revenir en haut Aller en bas
drascor
Modérateur
Modérateur
drascor


Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 59
Localisation : France-Essonne
Loisirs : A part le foot ,la communication,l'ésotérisme,la stratégie ....
Date d'inscription : 03/02/2007

Histoire du club Empty
MessageSujet: 1970-1980   Histoire du club Icon_minitimeMer 7 Fév - 20:26

De 1970 à 1980

1970-1971 : Arrivée de Loubo

Histoire du club 29984Lubjomir Mihajlovic arrive en provenance du Partizan de Belgrade. Ce défenseur d’expérience, finaliste de la Coupe des clubs Champions en 1966, devient rapidement un élément de base de la défense lyonnaise.

L’OL va briller une nouvelle fois en Coupe de France, en se qualifiant notamment pour les quarts de finale au dépend de l’ASSE, gagnant le match retour 3-0 (coup du chapeau pour Di Nallo), malgré la défaite 2-0 au match aller. Les Lyonnais atteignent la finale, mais la perdent devant Rennes 1-0 sur un pénalty d’André Guy, ex-joueur lyonnais transféré 6 mois plus tôt.

Les jeunes lyonnais, emmenés par Lacombe, prennent leur revanche et remportent la Coupe Gambardella.

L'effectif : Baeza, Chauveau, Chiesa, Coluna, L'homme, Di Nallo, Mihajlovic, Maison, Perrin, Conrath, Popluhar, Lacombe, Prost, Felix, Ravanello, Ravier, Valette, Guy, Domenech.

Meilleurs buteurs : Di Nallo (21) - Chiésa (6).
Championnat : 7 ème sur 20, avec 40 points en 38 matchs.
Coupe de France : finale perdue face au Stade Rennais.

1971-1972 : Bernard Lacombe : révélation de l'année

Histoire du club 29985Il marque 19 buts en cette saison. L'O.L. ne dispute pas de Coupe d'Europe, et d'ailleurs presque pas de coupe du tout, en disparaissant dès les 1/32 de finale de la Coupe de France devant Brest, qui joue en deuxième division.

Mais le temps fait son œuvre, et le mélange des joueurs expérimentés (les Yougoslaves Mihajlovic et Trivic), d'anciens du Club (Di Nallo et Chauveau) et de jeunes (Domenech et Lacombe), commence à produire des effets intéressants. L'O.L. devient plus régulier en championnat, découvre une certaine rigueur défensive sans pour autant perdre ses qualités offensives. L'intelligence des dirigeants lyonnais est alors de tout mettre en œuvre pour conserver ce groupe, son esprit et quatre de ses meilleurs joueurs, arrivés simultanément en fin de contrat : Chauveau, Baeza, Mihajlovic et Di Nallo.

Ce dernier demeure fidèle à son Club malgré les sollicitations de Saint-Etienne, Strasbourg, Paris-S.G., Monaco et Metz dont le rêve est de reconstituer le tandem Di Nallo - Combin.

L'effectif : Baeza, Chauveau, Chiesa, L'homme, Di Nallo, Mihajlovic, Conrath, Lacombe, Prost, Felix, Ravanello, Ravier, Valette, Domenech, Trivic, Clopin, Maillard, Cacchioni.

Meilleurs buteurs : Lacombe (19) - Di Nallo (17).
Championnat : 5 ème sur 20, avec 45 points en 38 matchs.
Coupe de France : Éliminé en 1/32 de finale par Brest.

1972-1973 : Et trois !

Histoire du club 29986En championnat, la saison est moyenne. Alternant le bon (match nul à Nice 2-2 contre les Aiglons, alors leader avec 6 points d’avance) et le mauvais (défaite 4-2 à Gerland contre Nantes), l’OL finit 13ème du championnat.

En Coupe de France, c’est encore une année victorieuse, avec de nombreux exploits. En effet, l’OL va se qualifier pour la finale en éliminant l’OM et Avignon, sur les mêmes scores aller(défaite1-0) et retour(victoire 4-1). L’OL gagnera la finale 2-1 contre Nantes grâce à un but inscrit de la main par Lacombe et un but inscrit sur penalty de Trivic. En outre, deux affaires marquent cette saison :
- Serge Chiesa ne se rend pas au stage national de Saint-Malo : il sera suspendu 2 matchs.
- Les joueurs du championnat de France décident de faire grève le 1er décembre : ce jour-là, seulement 2 matchs sont joués par les pros (Rennes - Nice et Nantes - Nîmes).

L'effectif : Baeza, Chauveau, Chiesa, Di Nallo, Mihajlovic, Lacombe, Prost, Felix, Ravier, R. Domenech, A. Domenech, Trivic, Maillard, Cacchioni, Berger, Chemier, Thiry, L'Homme, Valette.

Meilleurs buteurs : Lacombe (23) - Di Nallo (14).
Championnat : 13 ème sur 20, avec 35 points en 38 matchs.
Coupe de France : Victoire face à Nantes.

1973-1974 : Encore une belle saison, et, fait rare, sur les trois tableaux.

En Coupe d'Europe, l'OL est certes éliminé au second tour (1/8 de finale), mais face à une grande équipe, le PAOK Salonique. En championnat, Lyon termine à son meilleur classement depuis la création du club, en 3ème position, ne subissant qu'une seule défaite à domicile face à Monaco.

En Coupe de France, le club est éliminé en 1/4 de finale aux tirs au but par Sochaux. Cette belle saison est ponctuée d'une qualification pour la Coupe de l'UEFA, épreuve remplaçant la Coupe des Villes de Foires.

L'effectif : Baeza, Chauveau, Chiesa, Di Nallo, Mihajlovic, Lacombe, Ravier, R. Domenech, A. Domenech, Cacchioni, Berger, Chemier, Thiry, L'homme, Valette, Jacquet, Maneiro, Mariot.

Meilleurs buteurs : Chiesa (15) - Di Nallo (14) - Lacombe (13).
Championnat : 3ème sur 20, avec 55 points en 38 matchs.
Coupe de France : Éliminé en 1/4 de finale par Sochaux.

1974-1975 : Place aux jeunes

L'OL se sépare de deux de ses joueurs de base, Daniel Ravier et Jean Baeza, sans même les remplacer. Les responsables techniques jouent la carte de la continuité en donnant leur chance aux jeunes joueurs du club. Cette politique s'avère efficace en championnat, où Lyon termine une nouvelle fois à la troisième place.

En Coupe d'Europe, par contre, les Lyonnais n'ont pas les mêmes résultats. Des rencontres difficiles lui sont proposées, dont celle contre les redoutables allemands de Mönchengladbach, qui gagneront la compétition cette année-là. Cette saison verra aussi le départ de Di Nallo, le petit prince de Gerland, après 10 saisons jouées à l'OL.

L'effectif : Baldassara, Chazal, Chauveau, Chiesa, Di Nallo, Mihajlovic, Lacombe, R. Domenech, A. Domenech, Cacchioni, Chemier, Thiry, L'homme, Valette, Jacquet, Maneiro, Mariot, Zuang, Bernad, Ferrigno.

Meilleurs buteurs : Lacombe (17) - Chiésa (14).
Championnat : 3ème sur 20, avec 48 points en 38 matchs.
Coupe de France : Éliminé par le Stade de Reims en 1/32 de finale.

1975-1976 : Une nouvelle année mi-figue mi-raisin.

En championnat, malgré un excellent départ, l'OL se bat une bonne partie de la saison pour assurer son maintien.

En Coupe d'Europe, l'OL n'a une nouvelle fois pas de chance au tirage au sort, tombant sur une des meilleures formations de l'époque, le FC Bruges, futur finaliste de la compétition, malgré une défaite 4-3 à Gerland compensée par un 3-0 au match retour. Au milieu de la saison, Aimé Mignot cède sa place à Aimé Jacquet, qui, après avoir joué à l'OL, termine sa carrière lyonnaise comme entraîneur, de 1976 à 1980.

C'est donc avec lui que l'OL disputera sa 6ème finale de la Coupe de France, contre Marseille. L'OL tentera bien de réaliser la passe de 4, mais le duo Chiesa-Lacombe ne sera pas celui des grands jours, et l’OM inscrira deux buts. La Coupe ne veut pas sourire à l'OL cette saison, et repart à Marseille.

L'effectif : Baldassara, Chiesa, Delestre, De Rocco, Mihajlovic, Lacombe, R. Domenech, Cacchioni, Chemier, L'homme, Valette, Maillard, Maneiro, Marais, Mariot, Bernad, Ferrigno, Garrigues, Genet, Jodar, Lanthier, Paillot.

Meilleurs buteurs : Chiésa (18) - Maillard (11).
Championnat : 16ème sur 20, avec 37 points en 38 matchs.
Coupe de France : Finaliste face à Marseille : 0 - 2.

Entraîneur : Aimé Jacquet 1976 à 1980

1976-1977 : Première saison complète de l'entraîneur Aimé Jacquet.

Elle se terminera par une 6ème place en Championnat privant l'équipe d'une qualification en Coupe UEFA, alors qu’elle était classée 2ème à la trêve, à 1 point du leader.

En raison d'une fin de championnat chaotique, l'OL ne retrouvera pas les routes européennes.

Le parcours en Coupe de France a été ponctué d'une amère défaite en 1/32 de finale.

L'effectif : Chiesa, Delestre, De Rocco, Cornet, Mihajlovic, Lacombe, R. Domenech, Cacchioni, Olio, Maillard, Marais, Mariot, Bernad, Garrigues, Genet, Jodar, Lanthier, Paillot, Broissard, Spiegel, Maroc, Pilloud.

Meilleurs buteurs : Lacombe (21) - Chiésa (12).
Championnat : 6ème sur 20, avec 44 points en 38 matchs.
Coupe de France : Éliminé par Gueugnon en 1/32.

Ainsi se termine l'ère Rochet, qui fut la plus prolifique en terme de titres pour l'OL : 2 Coupes de France, mais aussi 5 participations européennes en 12 ans.

1977-1978 : changement de Président

Histoire du club 29920Robert Michaux remplace le Président Rochet, qui s'est vu reprocher une mauvaise gestion du club.

Avec la reprise du championnat, on découvre le gouffre financier de l'OL qui se verra contraint de vendre Raymond Domenech. Sur le plan sportif, cette année est plutôt catastrophique, avec une élimination en 1/32 de finale de Coupe de France, et surtout un maintien obtenu à la seule différence de but.

L'effectif : Chiesa, Baldassara, De Rocco, Broissard, Gallice, Lacombe, Ravier, R.Domenech, Marais, Bernad, Garrigues, Genet, Jodar, Lanthier, Paillot, Spiegel, Maroc, Xuereb, Delestre, Gabrièle, Olio, Russail, Gibert, Aleksic, Desbouillons, Martinez, Attar.

Meilleurs buteurs : Lacombe (24) - Chiésa (10).
Championnat : 17ème sur 20, avec 31 points en 38 matchs.
Coupe de France : Éliminé en 1/32 de finale par Ajaccio.

1978 -1979 : Départ de Bernard Lacombe

Histoire du club 29988En juin 1978, après Domenech, Lacombe s'en va pour Saint-Étienne afin d'assainir les finances du club . Sportivement, malgré le départ de son attaquant, L'OL réussit un parcours honorable en championnat, terminant à la 7ème place, mais ne brille pas en Coupe de France.

Cependant, la période d'austérité n'est pas encore finie…

L'effectif : Chauveau, Chiesa, De Rocco, Broissart, Gallice, Ravier, Olio, Marais, Garrigues, Genet, Jodar, Paillot, Maroc, Xuereb, Aleksic, Desbouillons, Martinez, Carrié, Tigana, Valadier, Ferrigno

Meilleurs buteurs : Chiésa (9) - Maroc (8)
Championnat : 7ème sur 20, avec 40 points en 38 matchs
Coupe de France : Éliminé par Montpellier en 1/16 de finale

1979-1980 : Une nouvelle saison très difficile pour l'OL.

L'équipe évite la descente directe grâce à une précieuse victoire 1-0 (but sur penalty d’Olio) à domicile, en fin de saison face à Marseille, 19ème. L'Olympique Lyonnais joue donc les barrages face à Avignon.

Aimé Jacquet, qui avait annoncé qu'il quitterait l'OL, tient à laisser à Lyon une équipe de D1. Grâce à son professionnalisme et à celui des joueurs, l’OL assure son maintien au sein de l’élite notamment grâce à sa victoire 6-0 en match aller contre Avignon.

Cette année là, l'OL est champion de France cadet avec au sein de l'équipe un certain Laurent Fournier, dont on reparlera un peu plus tard...

L'effectif : Chauveau, Chiesa, De Rocco, Amouret, Olio, Marais, Genet, Muller, Paillot, Lubin, Xuereb, Aleksic, Desbouillons, Martinez, Carrié, Tigana, Valadier, Ferrigno, Banderan, Zivaljevic, Bruno, Monteilh.

Meilleurs buteurs : Xuereb (10) - Valadier (8).
Championnat : 18 ème sur 20, avec 29 points en 38 matchs.
Coupe de France : Éliminé par Angoulème en 1/32 de finale.

Source : http://www.olweb.fr/index.php?lng=fr&a=23527&pid=902002
Revenir en haut Aller en bas
drascor
Modérateur
Modérateur
drascor


Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 59
Localisation : France-Essonne
Loisirs : A part le foot ,la communication,l'ésotérisme,la stratégie ....
Date d'inscription : 03/02/2007

Histoire du club Empty
MessageSujet: 1980-1990   Histoire du club Icon_minitimeMer 7 Fév - 20:27

De 1980 à 1990

Entraîneur : Jean-Pierre Destrumelle 1980 à 1981

1980-1981 : "La saison extraordinaire qui fait illusion".

Histoire du club 29989Grâce à l'aide la Mairie de Lyon, l'OL peut reconstruire un effectif digne de ce nom. Destrumelle, accompagné de Di Nallo achètent Furlan, Alain Moizan, André Ferri et surtout Nikolic, un inconnu yougoslave qui fera un malheur entre Rhône et Saône. Avec cette nouvelle équipe, et notamment un brillant milieu de terrain Moizan - Chiesa - Tigana (qui vient de faire son entrée en équipe de France), Lyon devient rapidement la bonne surprise du championnat, en terminant avec la seconde meilleure attaque.

On enregistre aussi cette année-là le record de fréquentation du stade de Gerland, qui accueille 48 852 spectateurs face à Saint-Étienne (ce chiffre constituera également le record de France pendant 10 ans).

En Coupe de France, le parcours est de nouveau peu brillant, avec une élimination en 1/32 de finale.

En championnat, L'OL sera leader jusqu'à la troisième journée, et 4ème à la trêve. Le Club manquera tout de même la qualification européenne, alors qu'en milieu de saison, le Président Michaux se voit obliger de se retirer pour laisser sa place à Jean Perrot.

L'effectif : Chauveau, Ferri, Chiesa, Olio, Marais, Muller, Lubin, Xuereb, Bruno, Desbouillons, Tigana, Monteilh, Furlan, Vargoz, Fournier, Moizan, Maroc, N'dioro, Nikolic, Solemenko, De Rocco.

Meilleurs buteurs : Nikolic (21) - Chiésa (9) - Maroc (9).
Championnat : 6ème sur 20, avec 41 points en 38 matchs.
Coupe de France : Éliminé par Martigues en 1/32 de finale.

Entraîneur : Vladimir Kovacevic 1981 à 1982

1981-1982 : la valse des présidents et des entraîneurs

Le 9 janvier 1981, Jean Perrot succède à Rocher Michaux. Mais pour des raisons de mésentente évidente, plusieurs joueurs, dont Tigana, sont évincés.

L’arrivée de Kovarevic, qui remplace Destrumelle, contribue à la valse des présidents et des entraîneurs. L'OL ne va pas bien, son image et sa réputation se ternissent. L'espoir est pourtant né d'un début de saison où le club réalise de bonnes choses (4 victoires pour les 4 premiers matches). Cependant, il ne tiendra pas ce rythme, et se maintiendra à nouveau par miracle.

L'entraîneur a encore changé en cours d'année, et après un très bref intérim, c'est le Président Perrot qui a son tour sera contraint de quitter le club, après que l'OL ait franchi 2 tours en Coupe de France. Le climat est toujours surchauffé.

Fait marquant : C'est cette saison que l'OL dispute son 1000ème match en D1, le 21 août 1981 face à Montpellier (victoire 2-0).

L'effectif : Chauveau, Topalovic, Boisier, Bruno, Desvignes, Emon, Gianetta, Fréchet, Ferri, Chiesa, Olio, Lubin, Monteilh, Furlan, Vargoz, Fournier, Moizan, N'dioro, Nikolic, Solemenko,Spadiny.

Meilleurs buteurs : Nikolic (14) - Emon (5).
Championnat : 16ème sur 20, avec 32 points en 38 matchs.
Coupe de France : Éliminé par Bastia en 1/8 de finale.

Entraîneur : Vladimir Kovacevic (début de Saison), puis Herbin 1982 à 1985

1982-1983 : retour aux enfers de la D2.

Histoire du club 29990Auteur d'un bon départ en championnat, dont une victoire pour le derby, ce qui n'est plus arrivé depuis 4 ans, l'OL totalise 6 points après 5 journées. Mais le club lyonnais ne marquera que 22 points lors des 33 dernières journées. L'engrenage de la défaite est bien enclenché et la fin de la saison se termine par un retour aux enfers : La D2.

Entre temps, intervient encore un changement de Président, le 3eme en trois ans. Le President Ravet a cédé sa place au Président Mighirian (le17/01/83), qui remplacera en milieu de saison pour insuffisance de résultats Kovarevic par Robert Herbin. Celui-ci ne peut empêcher la descente en D2, la situation étant déjà trop compromise à son arrivée à Lyon.

L'effectif : Chauveau, Topalovic, Boisier, Bruno, Desvignes, Emon, Gianetta, Fréchet, Ferri, Chiesa, Olio, Lubin, Monteilh, Furlan, Vargoz, Fournier, Moizan, N'dioro, Nikolic, Solemenko, Spadiny.

Meilleurs buteurs : Emon (9) - Nikolic (8) - Domergue (8).
Championnat : 19ème sur 20 avec 28 points en 38 matchs : Relégation en D2.
Coupe de France : Éliminé par Tours en 1/8 de finale.

Entraîneur : Herbin 1982 à 1985

1983-1984 : trésorerie insuffisante

Les caisses de l'OL sonnent creux, et l'allégement de la masse salariale est un leitmotiv récurrent. Ainsi, Emon et Domergue, les deux meilleurs buteurs du Club sont cédés, de même Chiesa, qui à 33 ans, ne voit pas son contrat renouvelé (après 14 ans de bons et loyaux services).

L'OL devra donc compter sur ses jeunes, Fournier et Fréchet en tête, encadrés par quelques anciens comme Ferri, Topalovic et Nikolic. Et cette première saison en D2 est plutôt bonne : l'OL se retrouvera aux coudes à coudes avec l’OM pour la remontée, mais s'inclinera à Marseille alors qu'il avait 1 point d'avance, et ne reviendra jamais, pour finir 3ème.

En Coupe de France, le parcours est plus qu’honorable. Lyon se qualifie pour la 3ème fois consécutive pour les 8èmes de finale. Malheureusement, l’aventure s’arrête à ce stade de la compétition, L’OL joue contre le champion de France en titre, Nantes, et est éliminé malgré un premier match aller convaincant (0-0 à Marcel Saupin) et un match retour mémorable (4-4).

L'effectif : Topalovic, Boucher, Raymond, Desvignes, Nono, Philip, Fréchet, Ferri, Olio, Vargoz, Fournier, N'dioro, Nikolic, Pasqualetti, Spadiny, Zambelli, Bocchi, Gagneux, Bernard.

Buteurs : Nikolic (18) N'dioro (9).
Championnat : 3ème du groupe A sur 19,avec 47 points en 36 matches.
Coupe de France : Éliminé par le F.C. Nantes en 1/8 de finale.

1984-1985 : une saison bien difficile

Histoire du club 29991Charles Mighirian prend la décision, sur les conseils de Robert Herbin, de faire venir quelques joueurs chevronnés : Larios, Lacuesta et Olivier Rouyer, venu de Strasbourg. Parti sur de bonne base de recrutement, il en sera tout autrement sur le terrain. Le groupe ne se comporte que très médiocrement, et au soir d'une nouvelle défaite, qui place l'OL à 2 points du premier relégable, Félix Lacuesta est licencié.

André Ferri est alors nommé au poste d'adjoint de Robert Herbin, avec mission de ressouder le groupe. Les résultats sont là. L'OL, qui ne perd aucun de ses 7 derniers matchs, terminera tout de même en milieu de classement, après avoir tout de même évité le pire.

L'effectif : Topalovic, Boucher, Canton, Lacuesta, Larios, Rouyer, Bex, Raymond, Nono, Philip, Fréchet, Ferri, Vargoz, Fournier, Nikolic, Spadiny, Zambelli, Bocchi, Bernard.

Buteurs : Nikolic (6) Bocchi (5).
Championnat : 7ème du groupe B sur 18, avec 35 points en 34 matches.
Coupe de France : Éliminé par le Stade Brestois en 1/32 de finale.

Entraîneur : Nouzaret 1985 à 1987

1985-1986 : Première saison de Nouzaret

Après d'importants mouvements en coulisses et dans le comité de gestion, Larios et Herbin suivent Lacuesta, et Charles Mighirian nomme entraîneur Robert Nouzaret, ancien vainqueur de la Coupe de France 67 avec l'OL. Pour cette première saison, Nouzaret a dû composer avec de jeunes joueurs issus du centre de formation et terminera troisième, à quelques encablures de Saint-Étienne et Alès. L'OL participe aux barrages d'accession à la D1, mais s'incline à Mulhouse. Mighirian reconduit tout de même Nouzaret.

L'effectif : Topalovic, Breton, Boucher, Rouyer, Benstiti, Squaglia, Genesio, Nono, Fugier, Durix, Sevenko, Goursat, S'adi Wa, Philip, Fréchet, Ferri, Olio, Fournier, N'dioro, Spadiny, Zambelli, Bocchi, Bernard.

Buteurs : Durix (11) S'adi Wa (10).
Championnat : 3ème du groupe A sur 18 : 40 points en 34 matches.
Coupe de France : Éliminé par Alès en 1/64 de finale.

1986-1987 : Arrivée de Jean-Michel Aulas

C'est la seconde saison de Nouzaret et la quatrième de Mighirian. Ce sera également sa dernière à la tête de l'OL. Cette saison, Mighirian permet à Nouzaret d'engager quelques joueurs de notoriété. Mais, rapidement, des problèmes naissent entre l'entraîneur et les plus anciens, dont Ferri et Topalovic. L'OL termine second de son groupe, après avoir pu accéder directement en D1, et chute lors de la dernière journée à Montpellier. Le club joue une nouvelle fois les barrages et, après avoir sorti Mulhouse, chute face à Cannes, malgré une honorable défaite 1-0 à La Bocca.

Cependant l'OL ne se laisse pas abattre, et l'arrivée d'un jeune industriel lyonnais dans le comité de gestion, puis à la présidence, va relancer le club vers des heures plus glorieuses. En 1987, Jean-Michel Aulas propose son plan ambitieux "OL - Europe", destiné à remonter en D1 et à se qualifier pour une Coupe d'Europe dans les 4 ans.

Ambitieux programme quand on sait que l'OL est en D2 depuis 4 ans...

L'effectif : Topalovic, Bajeot, Nono, Robin, Fréchet, Ferri, Fugier, Havet, Durix, Fournier, N'domba, Goursat, Orts, Priou, S'adi Wa, Remark, Sevcenko, Benyahia, Genesio, Gauge, Bernard.

Buteurs : Orts (20) - Priou - Remark (10) - Durix (9).
Championnat : 2ème du Groupe B sur 18, avec 48 points en 34 matches.
Coupe de France : Eliminé en 1/8 de finale par Marseille (3-0).

Le dernier Président avant l'ère Aulas termine donc sa route ou il l'avait commencé, c'est à dire en Division 2. Ce n'est pas sans un certain tumulte que Jean-Michel Aulas prend, en Juin 1987, la Présidence de l'OL, qu'il n'a plus quittée depuis.

Entraîneur : Robert Nouzaret, puis Denis Papas, puis Marcel Le Borgne (1987-88)

1987-1988 : Les grands travaux

Histoire du club 29992Cette saison n'est pas de tout repos pour l'OL, qui aligne tour à tour 3 entraîneurs différents. Jean Michel Aulas vit une première saison malgré tout assez positive, puisque l'OL se qualifie grâce à sa seconde place de poule. Mais l’équipe s'incline 2-0 en Normandie, et est une nouvelle fois privée de la montée en D1.

L’Olympique Lyonnais vivra donc sa 6ème saison en D2.

L'effectif : Lemasson, Corian, Cabanel, Zago, Nono, Fréchet, Fournier, Valke, N'domba, Orts, Kabongo, Fugier, Priou.

Buteurs : Orts (18) - Kabongo (14).
Championnat : 2nd du Groupe A sur 18, avec 44 points en 34 matches.
Coupe de France : Éliminé en 1/16 de finale par Toulouse (3-1 pour Toulouse, puis 1-0 pour l'OL).

Entraîneur : Raymond Domenech : De 1988 à 1993

1988-1989 : La remontée en D1.

Histoire du club 29993Pour sa seconde saison seulement, J.M. Aulas donne carte blanche à Bernard Lacombe (nouveau directeur sportif) et à Raymond Domenech (nouvel entraîneur) pour recruter, en bénéficiant d'une enveloppe financière importante. Les techniciens renforcent l'effectif avec des joueurs confirmés, tout en les mélangeant avec des jeunes du centre de formation.

Le résultat est éclatant, l'OL prend rapidement la tête de son groupe et ne la lâchera jamais. L'équipe, par son football offensif, écrase tout sur son passage avec notamment son buteur Kabongo, qui explose.

L'accession se fera lors du match contre Alès. L'OL, par son match nul 0-0, met fin à 6 saisons en D2 dans une ambiance surréaliste : Rémi Garde, jeune joueur, déclarera à l'issue du match "Je me suis parfois arrêté de jouer pour regarder les tribunes qui se soulevaient".

Le second objectif, "OL - Europe", plus ambitieux encore, sera-t-il réalisé dans les temps ?

L'effectif : Lemasson, Knapp, Fugier, N'Gotty, Zago, Genesio, Garde, Roche, Bouafia, Garcia, Benyahia, Fréchet, Cabanel.

Buteurs : Kabongo (22).
Championnat : 1er du Groupe B sur 18 avec 68 points en 34 matches
Champion de France de D2 grâce à une victoire face à Mulhouse (2-1 aux deux matches).
Coupe de France : Éliminé en 1/8 de finale par Sochaux (1-0).

1989 - 1990 : Retour en Division 1.

Après un début difficile, les Lyonnais se reprennent bien, et réalisent un bon parcours général en championnat, terminant à une méritoire 8ème place.

En Coupe de France, l’OL s'incline peu glorieusement en 1/32 de finale face à un Club de D2, Nîmes.

Buteurs : Kabongo (12) - Brisson (7).
Championnat : 8 ème sur 20.
Coupe de France : Éliminé en 1/32 de finale par Nîmes (1-0).

Source : http://www.olweb.fr/index.php?lng=fr&a=23528&pid=902002
Revenir en haut Aller en bas
drascor
Modérateur
Modérateur
drascor


Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 59
Localisation : France-Essonne
Loisirs : A part le foot ,la communication,l'ésotérisme,la stratégie ....
Date d'inscription : 03/02/2007

Histoire du club Empty
MessageSujet: 1990-1994   Histoire du club Icon_minitimeMer 7 Fév - 20:29

De 1990 à 1999

1990-1991 : L'Europe retrouvée !

Comme l'a promis Jean-Michel Aulas, l'OL va retrouver l'Europe dans les 4 ans suivant son arrivée. Pour leur deuxième saison en D1, les Lyonnais se qualifient en terminant 5ème du championnat, après une ultime victoire à Gerland face à Bordeaux, où Bouderbala fait chavirer un stade de Gerland plein comme un œuf.

L'OL n'apprend en fait sa qualification en Coupe UEFA, que quelques jours plus tard, après la victoire de l'AS Monaco en Coupe de France, libérant une place.

La Coupe de France suscite encore une désillusion, avec une nouvelle élimination en 1/32 de finale par Angers.

L'effectif : Rousset, Billong, Fugier, N'Gotty, Lassagne, Corian, Colin, Genesio, Masson, Bouderbala, Debrosse, Cabanas, Bouafia, Bès, Knapp, Ferez, Roche, Bursac, Taborda, Garde, Chavrondier.

Buteurs : Cabanas (9) - Masson (5) - Bouafia - Bouderbala (4).
Championnat : 5ème sur 20 avec 41 points (Qualification en Coupe d'Europe).
Affluence moyenne de la saison : 21142 (2nd derrière Marseille).
Coupe de France : Éliminé en 1/32 de finale par Angers (2-0).

1991-1992 : l'année la plus noire de l'ère Aulas.

Histoire du club 29994L'OL ne sauve sa tête en D1 que pour 2 petits points, terminant à une peu glorieuse 16ème place. En Coupe de France, Lyon est sorti dès le premier tour par un club de D2 (Istres). Enfin, l'OL renoue avec la Coupe d'Europe, mais de manière bien éphémère.

En effet, Le club va s’incliner deux fois face aux Turcs de Trabzonspor, en encaissant 8 buts, dont 4 à Gerland, transformé ce jour là en banlieue turque tant leur affluence était importante.

L'effectif : Fugier, N'gotty, Fernandez Leal, Bouderbala, Rousset, Genesio, Billong, Bouafia, Debrosse, Bursac, Garde, Masson, Lassagne, Roche, Bré, Knapp, Deplace, Ben Mabrouk, Pfannkuch, Breton, Bes, Rivenet, Chavrondier, Cabanas, Barret, Anselmini

Buteurs : Bouderbala (6) - Bouafia (5).
Championnat : 16ème sur 20.
Coupe de France : Éliminé en 1/32 de finale par Istres (1-1, 4-3 aux penalties pour Istres).
Coupe d'Europe : Éliminé en 1/16 de finale par Trabzonspor 3-4 à Gerland, puis 4-1 à Trabzonspor.

1992-1993 : l'irrégularité...

Malgré un très léger mieux en championnat, les Lyonnais ne parviennent pas à se montrer régulier. Si la première partie de championnat est encourageante (14 matchs sans défaite), la deuxième partie du championnat sera ratée…L’OL se maintient juste en se classent 14ème.

En Coupe de France, l’élimination au premier tour à Pont St Esprit, club de 3ème division, est une nouvelle désillusion.

L'effectif : Fugier, N'gotty, Fernandez Leal, Rousset, Genesio, Billong, Debrosse, Garde, Masson, Deplace, Gava, Maurice, Debbah, Delamontagne, Rivenet, Abou, Ferri, Flachez, Péan, Moulin, Colacicco, Bardon, Breton, Bes, Chavrondier, Anselmini.

Buteurs : Garde (9) - Gava (8).
Championnat : 14ème sur 20.
Coupe de France : Éliminé en 1/32 de finale par Pont Saint Esprit (1-0).

Entraîneur : Jean Tigana de 1993 à 1995

1993-1994 : arrivées de stars

Histoire du club 29995Cette année là, le Président Aulas réalise l'un des plus beaux recrutements de l'histoire du club. Avec l'arrivée de Jean Tigana au poste d'entraîneur, ce sont 3 stars marseillaises qui débarquent sur les rives du Rhône : Abedi Pelé, qui ne donnera finalement pas satisfaction et quittera l'OL en fin de saison, Pascal Olmeta et Manuel Amoros.

L'OL s'améliore d'année en année. Après une saison en demi-teinte, le club lyonnais se hisse à la 8ème place, dans la première partie du classement. L'équipe rate malheureusement de peu une qualification européenne tant espérée. En Coupe de France, malgré un léger mieux, le club tombe encore face à une équipe inférieure sur le papier : Laval (D2).

Enfin, cette saison, le meilleur buteur du club a 20 ans, il a pour nom Florian Maurice. Encore presque inconnu, il marque cette année 7 buts, et sera l'un des artisans principaux de l'exceptionnelle saison à venir.

L'effectif : Olmeta, N'gotty, Amoros, Billong, Debrosse, Roy, Laville, Deplace, Gava, Maurice, Debbah, Delamontagne, Rivenet, Abou, Flachez, Pelé, Moulin, Colacicco, Breton, Bes, Chavrondier, Anselmini, Roche, Marcelo.

Buteurs : Maurice (7) - Debbah (5).
Championnat : 8ème sur 20.
Coupe de France : Éliminé en 1/16 de finale par Laval (1-1 ; 3-1 aux penalties).

1994-1995 : un bien bon championnat !

Cette saison correspond à l'apogée d'un certain nombre de joueurs au sein de l'effectif lyonnais. Parmi ceux formés au Club, N'Gotty et Maurice explosent, de même que Deplace ou Laville, qui réalisent une de leurs meilleures saisons. Enfin, avec Roy, Amoros et Gava, l'OL compte dans ses rangs de nombreux éléments de talents, qui, additionnés à la fougue et à l'envie de vaincre véhiculées par Pascal Olmeta font de cette équipe une des plus belles de l'histoire de l'Olympique Lyonnais.

Seule l’équipe d'Angers viendra s'imposer à Gerland (3-1 en 1/16 de finale de la Coupe de France). Mais l'OL réalisera cette saison son meilleur parcours en Championnat, terminant 2ème après avoir rêvé de pouvoir lutter jusqu'au bout pour le titre avec le FC Nantes.

Tigana venait de laisser, quelques années après sa première empreinte en tant que joueur, une empreinte indélébile dans le cœur de tous les supporters lyonnais. Malheureusement, il partira pour Monaco, et avec lui, N'Gotty posera ses valises à Paris, et Amoros retournera à Marseille en D2. L'OL parvient cependant à garder sa star montante, Florian Maurice, qui avec 15 réalisations terminait 3ème buteur du championnat. Pour la première édition de la Coupe de la Ligue nouvelle formule, l'OL s'incline avec les honneurs au Parc des Princes face au PSG, qui va emporter quelques mois plus tard la compétition face à Bastia.

L'effectif : Olmeta, N'Gotty, Amoros, Billong, Sassus, Roy, Laville, Deplace, Gava, Maurice, Debbah, Delamontagne, Rivenet, Flachez, Breton, Bardon, Anselmini, Roche, Marcelo, Paille, Giuly, Abou, Génésio.

Buteurs : Maurice (15) - Gava (9).
Championnat : 2ème sur 20 (Qualifié en Coupe d'Europe).
Coupe de France : Éliminé en 1/16 de finale par Angers (1-3 à Gerland).
Coupe de la Ligue : Éliminé en 1/8 de finale par PSG (2-1 aux Parc des Princes).


Source : http://www.olweb.fr/index.php?lng=fr&a=23529&pid=902002
Revenir en haut Aller en bas
drascor
Modérateur
Modérateur
drascor


Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 59
Localisation : France-Essonne
Loisirs : A part le foot ,la communication,l'ésotérisme,la stratégie ....
Date d'inscription : 03/02/2007

Histoire du club Empty
MessageSujet: 1995-1999   Histoire du club Icon_minitimeMer 7 Fév - 20:32

Entraîneur : Guy Stéphan de 1995 à 1996

1995-1996 : l'apogée de Florian Maurice au sein du Club.

Histoire du club 29996Il marquera 18 buts dans l'année, et parviendra à rattraper quelque peu une saison en demi-teinte. Certes, N'Gotty est parti, mais il semble que l'ossature reste solide avec le duo Gava-Maurice en attaque. Seulement Frank Gava, blessé, sera indisponible durant pratiquement toute la saison. Cette absence pèsera durement sur le club, qui terminera à une moyenne 11ème place en championnat. Cette équipe, qui commence à compter en ses rangs des joueurs vainqueurs de la Coupe Gambardella en 1994 (Giuly, Bardon, Devaux) est, dit-on, une équipe de Coupe. Mais l'OL s'inclinera à Gerland face à Auxerre, futur vainqueur de l'épreuve (et du championnat), après avoir touché 3 fois la barre dans une séquence de jeu de 17 secondes, le tout à 10 minutes de la fin d'un match, qui voit l'équipe lyonnaise s'incliner.

L'OL brille en fait cette saison sur deux tableaux.

Le premier, le plus prestigieux, est la Coupe UEFA. Après avoir éliminé l’équipe portugaise de Farense, l’OL se voit proposer le Club Italien de la Lazio de Rome. Après un méritoire 2-1 à Gerland, Maurice et Assadourian vont donner une victoire inespérée aux Lyonnais, avec un jeu exceptionnel de Ludovic Giuly, qui se révèle lors de ce match. Lyon accède aux 1/8 de finale de la Coupe UEFA, où il y rencontre la bête noire des français, le club anglais de Nottingham Forrest, devant lequel l'OL s'incline 1-0, sur un penalty, au match aller, en Angleterre.
Malgré ce résultat assez bon, l'OL s'incline, incapable de passer le mur anglais, et le match nul 0-0 provoque la fin des exploits lyonnais en Coupe UEFA.

Il reste la Coupe de la Ligue, chemin le plus court vers une qualification européenne, et l'OL en fait son objectif prioritaire dès le tirage au sort.

La demi-finale, disputée à Gerland, voit L'OL avoir le dernier mot sur le score de 1-0 face à l’AS Cannes. Lyon accède à une finale qui lui permet de se qualifier directement en Coupe UEFA.

Mais l'adversaire est coriace, et le FC Metz l’emporte aux penalties, avec un but d’Eric Roy injustement refusé par Mr Batta dans les dernières minutes. La Coupe de la Ligue et la qualification en Coupe UEFA s’échappent.

L'effectif : Olmeta, Sassus, Roy, Laville, Deplace, Gava, Maurice, Rivenet, Breton, Bardon, Anselmini, Roche, Marcelo, Giuly, Abou, Deguerville, Assadourian, Devaux, Casanova, Bak, Moulin, Patouillard, Fouret, Bellisi,Chavrondier

Buteurs : Maurice (18) - Giuly (4).
Championnat : 11ème sur 20.
Coupe de France : Éliminé en 1/32 de finale par Auxerre (0-1 à Gerland).
Coupe de la Ligue : Défaite en finale face à Metz (0-0, puis 5-4 aux penalty).
Coupe d'Europe : Éliminé en 1/8 de finale par Nottingham Forrest (1-0 à Nottingham, puis 0-0 à Gerland), après avoir éliminé Farense (Por) et la Lazio de Rome (2-1 à Gerland, 2-0 à Rome).

Entraîneur : Guy Stéphan de 1996 à Janvier 1997, puis Bernard Lacombe et José Broissart

1996-1997 : début de saison, très optimiste.

Histoire du club 29997Côté transfert, l'OL conserve le chouchou du public, le Goleador Florian Maurice, et accueille Alain Cavéglia, un des meilleurs buteurs du Championnat précédent, ainsi que Christophe Cocard, récent champion de France avec Auxerre. L'attaque lyonnaise a vraiment belle allure. Mais dès ce début de saison, de nombreuses questions fusent sur la capacité défensive de l'équipe lyonnaise.

Certes, l'OL marque des buts, et reste assez maître sur son terrain, mais il en prend aussi beaucoup. Ainsi, après un départ assez convaincant, le club sombre vite dans l'anonymat des places du milieu de tableau. Touché par le sort, l'OL va, pour toute la saison (6 mois exactement) perdre son attaquant vedette Florian Maurice, qui, fatigué par sa participation aux Jeux Olympiques d'Atlanta, est victime d'une rupture du talon d'achille.

Cette absence va encore affaiblir l’équipe et, lors d’un déplacement à Auxerre, les lyonnais encaissent 7 buts en une seule soirée. C'en est beaucoup trop pour Guy Stéphan, déjà contesté, qui est remercié et remplacé par deux cadres du Club, Bernard Lacombe, directeur technique depuis l'arrivée de J.M. Aulas, et José Broissart, responsable du Centre de Formation depuis plus de 20 ans.

Une deuxième partie de saison commence, et il est évident que le choc psychologique joue en faveur du changement d'entraîneur. Certes, l'OL subit tour à tour 2 éliminations en Coupe de la Ligue (face à Rennes, après avoir éliminé le PSG à Gerland), et en Coupe de France à Lille. Mais en championnat, le club a bien redressé la barre, et se situe dans la première moitié du classement.

Malgré l'affaire "Olmeta-Sassus" qui voit les deux joueurs écartés du club à la suite d'une bagarre, l'OL, grâce à une fin de championnat tonitruante (premier sur les 10 dernières journées avec 23 points sur 30 possibles, infligeant au passage un retentissant 8-0 à Marseille lors de la dernière journée de championnat), se voit proposer la session de rattrapage en se qualifiant pour la Coupe Intertoto.

L'effectif : Olmeta (puis Coupet) Sassus, Laville, Deplace, Gava, Maurice, Breton, Bardon, Anselmini, Marcelo, Giuly, Cocard, Deguerville, Devaux, Casanova, Bak, Patouillard, Fouret, Bellisi, Caveglia.

Buteurs : Cavéglia (19) - Giuly (16).
Championnat : 8ème sur 20 (Qualifié en Coupe Intertoto).
Coupe de France : Éliminé en 1/16 de finale par Lille (1-0 à Lille).
Coupe de la Ligue : Défaite en 1/8 face à Rennes (4-3 à Rennes).

1997-1998 : l'année des paradoxes

Histoire du club 29998Côté championnat, cette saison sera celle de tous les paradoxes : 6 défaites à domicile et 8 victoires à l'extérieur (Le Havre, Rennes, Auxerre, Guingamp, Bastia, Strasbourg, Toulouse, et Châteauroux). Au final du championnat, l'OL se qualifie pour la seconde année consécutive en Coupe UEFA, au terme d'une dernière journée palpitante qui voit Lens sacré champion, et l'O.L coiffer Auxerre pour la 6ème et dernière place qualificative pour l'Europe.

Dans les coupes nationales, le bilan est plutôt positif. Malgré une élimination contre le futur vainqueur de l'épreuve, le Paris Saint Germain, en Coupe de la Ligue, les lyonnais réalisent leur plus beau parcours en Coupe de France depuis 1976. Ils vont en effet atteindre les demi-finales, en éliminant tour à tour Saint-Denis Saint-Leu, Angoulême, Istres, Bourg Peronnas, avant de s'incliner 2-0 devant le futur champion de France, le R.C. Lens à Bollaert.

En Coupe d'Europe, les lyonnais réalisent une épopée mémorable, de la qualification depuis la Coupe Intertoto (gagnée face à Montpellier), jusqu'à la victoire contre l’Inter de Djorkaeff et Ronaldo, au stade San Siro.

L'effectif : Coupet, Delmotte, Laville, Uras, Carteron, Fournier, Pedros, Violeau, Bassila, Bravo, Linarès, Caveglia, Bardon, Anselmini, Giuly, Cocard, Bak, Fouret, Kanoute, Job.

Buteurs : Cavéglia (10) - Kanoute (6).
Championnat : 6ème sur 18 (Qualifié en Coupe UEFA)
Coupe de France : Éliminé en 1/2 de finale par Lens (2-0 à Lens).
Coupe de la Ligue : Défaite en 1/16 face aux P.S.G. (1-0 à Paris).
Coupe d’Europe : Éliminé en 1/16 face à l'Inter de Milan (1-2, 3-1).

1998-1999 : une des plus belles saisons de l'histoire du club en championnat

Le groupe soudé par son parcours européen continue de s’enrichir progressivement, avec l’arrivée de Dhorasoo et Grassi. . Les joueurs lyonnais, rassemblés derrière leur capitaine Alain Cavéglia commencent très fort la saison, infligeant un 6-1 sévère aux Toulousains, après un premier nul à Strasbourg. La 8ème journée seulement voit la première défaite de l'OL, à Nantes, mais l'équipe fait preuve d'un belle cohésion, et va défaire, plus tard, les 2 leaders de la saison, Marseille et Bordeaux qui s'inclinent tous deux 2-1 à Gerland.

Durant les matchs retours, un drame touche l'équipe lyonnaise, Luc Borelli, un des gardiens de l'équipe décède tragiquement d'un accident de voiture. L'épreuve est dure pour les joueurs tant Luc était apprécié. Mais les joueurs refont surface et ressortent de cette douloureuse expérience encore plus fort, ils se positionnent en challenger de Marseille et Bordeaux, s'installant à une troisième place, significative de qualification en tour préliminaire de Ligue des Champions, mais les Rennais l'emporteront au terme d'un très bon match à Gerland, seule défaite à domicile. L'OL n'a donc pas la possibilité de gêner les deux prétendants au titre, mais conserve sa 3ème place, malgré le retour de Monaco.

En Coupe d'Europe, les Lyonnais vont réaliser des exploits mémorables, se qualifiant, pour la première fois, pour les 1/4 de finale de la Coupe UEFA. Les adversaires des 3 premiers tours, Blackburn Rovers, Etoile Rouge de Belgrade, et le FC Bruges, seront tous vaincus sur leur terre, alors que le match nul est obtenu à Gerland face à Blackburn et la victoire face aux 2 autres. Puis vient la confrontation avec le FC Bologne, club italien, qui va prendre dès le match aller un formidable ascendant, l'emportant 3-0 face à une équipe lyonnaise trop timorée ; et qui réalise l'un des plus mauvais matchs de sa saison. Au match retour, devant un stade comble, les Lyonnais passent tout près de l'exploit, menant 2-0 à la pause (Cavéglia et Job), et frappant le poteau en seconde mi-temps, ce qui aurait pu leur ouvrir les portes d'une prolongation. Mais en tout état de cause, ce match reste un grand moment pour tous les spectateurs, dans une ambiance d'une rare intensité au sein du stade de Gerland.

L'effectif : Coupet, Delmotte, Laville, Uras, Blanc, Carteron, Bak, Fournier, Violeau, Dhorasoo, Bassila, Linarès, Malbranque, Caveglia, Cocard, Grassi, Kanoute, Job.

Buteurs : Cavéglia (17) - Grassi (6) - Job (6).
Championnat : 3ème sur 18 (Qualifié en Tour préliminaire de Champions League).
Coupe de France : Éliminé en 1/32 de finale par Châteauroux (1-0).
Coupe de la Ligue : Défaite en 1/32 face à Montpellier. (2-0 à Gerland).
Coupe de l’UEFA : Défaite en quart face à Bologne (3-0, 0-2).

Source : http://www.olweb.fr/index.php?lng=fr&a=23529&pid=902002
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire du club Empty
MessageSujet: Re: Histoire du club   Histoire du club Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du club
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabien Laurenti au Racing club de Lens !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GMLens :: Forum :: Lyon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser